Photo de Sylviane Noël

Sylviane Noël
Question écrite N° 3700 au Ministère auprès du Ministère de l'intérieur et des outre-mer et du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Inquiétude des maires ruraux quant à la mise en œuvre de la réforme de reversement de la taxe d'aménagement

Question soumise le 10 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sylviane Noël attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales quant à la mise en œuvre de la réforme de reversement de la taxe d'aménagement perçue par les communes à leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

L'article 331-2 du code de l'urbanisme a été modifié par la loi n°2021-1900 du 30 décembre de finances pour 2022 de manière à rendre obligatoire pour les communes ayant institué une taxe d'aménagement, le partage de son produit avec l'EPCI de rattachement.

Ainsi, par délibérations, ces collectivités doivent fixer conjointement les modalités de ce partage et en évaluer le montant de la fraction reversée en fonction des charges d'équipements publics relevant des compétences de l'EPCI sur le territoire de chaque commune.

Pour l'application de la présente réforme, l'ordonnance 2022-883 du 14 juin 2022 précise que les délibérations doivent être adoptées avant le 1er octobre 2022 pour une application au 1er janvier 2023.

Les délais impartis sont jugés par les élus ruraux comme trop courts. En effet le delta entre la prise en compte de l'information et la date limite pour prendre ces délibérations ne tiendrait pas compte de la périodicité parfois trimestrielle des réunions des organes délibérants, tout particulièrement dans les plus petites communes en milieu rural.

Aussi, elle lui demande de lui indiquer quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre de manière à répondre aux inquiétudes des maires ruraux quant à l'application de cette réforme.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion