Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 3785 au Ministère de la santé


Allaiter dans la sphère publique

Question soumise le 17 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le droit à l'allaitement dans la sphère publique.

En octobre 2021, c'est le ministre de la santé qui répondait à sa question écrite n° 23789 (pourtant déjà adressée au ministre de l'intérieur). Il indiquait qu'il n'existait pas, dans les lieux publics, de réglementation spécifique, mais que toute agression physique ou verbale à l'encontre d'une femme qui allaiterait en public pourrait justifier de sanctions à l'encontre des auteurs de ces violences volontaires sur le plan pénal et sur le plan civil.

Or, en 2022, l'allaitement dans l'espace public en France suscite toujours des réactions hostiles. Les médias se font encore trop souvent l'écho d'histoires de femmes n'ayant pas pu nourrir leur enfant qui avait faim alors qu'elles se trouvaient dans un parc d'attraction, dans un musée national ou dans un restaurant. Ainsi, si aucune loi ne prohibe l'allaitement dans l'espace public en France, aucun texte officiel ne le protège non plus.

La coordination française pour l'allaitement maternel, association à but non lucratif œuvrant à la protection et au soutien de l'allaitement maternel, a ainsi récemment lancé une pétition sur le sujet. Car nourrir son enfant au sein dans l'espace public ne devrait plus être comparé à de l'exhibition.

En conséquence, il lui demande à nouveau d'accompagner les mères qui font le choix libre d'allaiter dans la sphère publique en proposant un texte officiel protégeant ce droit.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion