Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 3786 au Ministère de la santé


Prévention des accidents domestiques comme grande cause nationale

Question soumise le 17 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la prévention des accidents domestiques. Ces derniers représentent en effet la première cause de mortalité chez les enfants dans le monde et la troisième chez les adultes. Cela constitue d'abord des drames dans les familles mais aussi un sujet de santé publique car la prévention des accidents domestiques est qualifiée de cause majeure de santé publique.

Sur la période entre 2014 et 2018, 208 735 passages aux urgences pour accidents de la vie courante (AcVC) d'enfants de moins de 15 ans ont été enregistrés. La dernière étude porte ainsi à 151 enfants de 0 à 4 ans décédés du fait d'accidents domestiques soit 1 enfant tous les deux jours et demi.

À cet égard, l'attribution du label « grande cause nationale » à la prévention des accidents domestiques pourrait être le point de lancement d'une véritable prise de conscience à l'échelle nationale. Initié en 1977, le label gouvernemental « grande cause nationale » est en effet attribué chaque année à une cause d'intérêt public avec des initiatives médiatiques et des levées de fonds. Il permet de donner de la visibilité à un thème particulier grâce à l'obtention de diffusions gratuites de messages sur les radios et télévisions publiques, produisant de réels effets . À titre d'exemple, c'est la prévention routière qui avait été désignée comme « grande cause nationale », en 2000, faisant chuter le nombre de 7 643 décès en 2000 à 5 232 en 2004.

Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend faire prochainement de la prévention pour les accidents domestiques une grande cause nationale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion