par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté, sur l'ampleur prise par les dérives sectaires.
La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a publié le 3 novembre 2022 son rapport d'activité pour l'année 2021. Elle y constate une hausse continue du nombre des saisines : plus de 33% entre 2020 et 2021, et même plus de 86% entre 2015 et 2021. Cet état des lieux s'avère particulièrement alarmant, car ces chiffres ne constituent évidemment que la seule part enregistrée d'un phénomène bien plus large.
Les signalements dans le domaine de la santé, du bien-être et de l'alimentation ne cessent d'augmenter, tandis que les mouvements sectaires se transforment et investissent Internet. Des « gourous 2.0 » créent ainsi des communautés virtuelles d'autant plus prospères que les crises sanitaires, sociales et climatiques ont rendu les gens plus anxieux et plus vulnérables.
En conséquence, il lui demande comment se montrer plus efficace pour lutter contre les mouvements sectaires et le séparatisme qu'ils opèrent.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.