par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le danger que représente la fourmi électrique.
Répondant au nom scientifique de Wasmannia auropunctata, elle doit son épithète usuelle aux vives douleurs que déclenche sa piqûre. D'un jaune orangé, elle mesure seulement 1,5 millimètre, mais est considérée comme « une des trois fourmis les plus envahissantes du monde » par l'inventaire national du patrimoine naturel. Elle est même incluse depuis peu dans la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne.
Originaire d'Amérique du Sud, elle a été introduite en Asie, dans le Pacifique, en Afrique, aux États-Unis, en Israël, et en Espagne depuis 2016. La France était jusqu'alors épargnée, jusqu'à ce qu'une colonie de fourmis électriques soit découverte près de Toulon en octobre 2022. Or les piqûres de cette espèce invasive peuvent non seulement provoquer des complications chez l'homme, jusqu'au choc anaphylactique parmi les personnes allergiques, mais constituent également une sérieuse menace pur la biodiversité. Elles sont en effet susceptibles d'anéantir des insectes, dont la disparition appauvrit la flore et, par ricochet, les reptiles et les oiseaux se trouvant privés de nourriture.
En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte mettre en œuvre pour parvenir à son éradication.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.