par email |
Mme Nadia Sollogoub interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les classements en zone de réseau d'éducation prioritaire (REP) des établissements scolaires.
Depuis la rentrée 2015, il a été établi un zonage dit « REP ». À ce jour, il n'a jamais été révisé.
Dans les territoires ruraux, ces classements génèrent de grandes incompréhensions pour les élus et pour les parents d'élèves. Des territoires voisins avec les mêmes caractéristiques sont classés différemment.
Certaines petites communes se battent littéralement pour conserver les postes d'enseignants, alors que les écoles voisines bénéficient du dédoublement de la classe de cours préparatoire. La seule différence, leur collège de rattachement et le classement REP.
Les conditions d'enseignement incitent certaines familles à demander des dérogations, ce qui amplifie les déséquilibres.
Par exemple, dans la Nièvre, le collège de Corbigny et celui de Château-Chinon sont classés REP, mais pas ceux de Montsauche-les-Settons, Varzy ou Saint-Saulge.
Aucune différence dans la typologie des communes.
Face à ce constat et afin de maintenir une équité dans les territoires ruraux qui souhaitent maintenir leur attractivité, une révision de ce zonage s'impose.
Elle souhaite savoir sous quelle échéance elle est programmée, et comment les grilles d'évaluation pourront être accessibles au public.
Enfin, elle lui demande ce qu'il en est de l'engagement du Président de la République, pris en septembre 2022, qui annonçait : « pas une classe non dédoublée de plus de 24 élèves »... ? Dans ce contexte vécu comme une injustice incompréhensible et pénalisant pour certaines écoles, elle lui demande des réponses rapides.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.