Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 3891 au Ministère de la transition


Disparition des glaciers

Question soumise le 24 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la fonte accélérée des glaciers des sites du patrimoine mondial.

Le 3 novembre 2022, l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté sur la disparition annoncée d'un tiers des glaciers classés au patrimoine mondial de l'UNESCO d'ici à 2050.

Cette étude, menée en partenariat avec l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN), porte sur 18 600 glaciers, répartis sur 50 sites et sur une surface totale de 66 000 km2, ce qui représente près de 10 % de la surface glacière totale de la Terre. Elle conclut que ces glaciers reculent à un rythme accéléré depuis 2000 en raison des émissions de CO2, qui réchauffent les températures. Toutes les régions du globe sont touchées. Cela concerne aussi bien les derniers glaciers d'Afrique dans le parc national du Kilimandjaro et du mont Kenya que certains sites européens comme les glaciers des Pyrénées, Mont-Perdu en France et en Espagne et ceux des Dolomites en Italie.

Si les émissions de gaz à effet de serre demeurent à leur niveau actuel, 50 % des glaciers du patrimoine mondial pourraient presque entièrement disparaître d'ici 2100.

En conséquence, il lui demande comment sauver les glaciers et l'exceptionnelle biodiversité qui en dépend.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion