Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 3892 au Ministère de la santé


Fracture sanitaire

Question soumise le 24 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés d'accès aux soins dont sont victimes des millions de patients français.

Le 8 novembre 2022, l'UFC-Que choisir a rendu publique une carte interactive illustrant ces difficultés. Cet outil permet de mesurer, pour chaque commune de France métropolitaine, quel est l'accès à quatre catégories de médecins (généralistes, ophtalmologues, gynécologues et pédiatres), en combinant à la fois l'éloignement géographique des médecins et les tarifs pratiqués (sécurité sociale ou avec dépassements d'honoraires). Or ce qu'il montre est très alarmant. En effet, jusqu'à 25 millions d'usagers vivent dans un territoire où l'offre de soins libérale s'avère insuffisante : 23,5 % de personnes éprouvent des difficultés pour accéder à un généraliste à moins de trente minutes de route, quand 23,6 % des femmes ne disposent pas d'un gynécologue et 27,5 % des enfants vivent dans un désert médical pédiatrique. De surcroît, la fracture sanitaire est non seulement géographique, mais financière. Les dépassements d'honoraires, en constante progression, ont atteint 3,5 milliards d'euros par an en 2021. La dérive est telle qu'il est désormais difficile de trouver des médecins qui respectent le tarif de la sécurité sociale.

En conséquence, il lui demande quelles solutions il compte apporter à cette fracture sanitaire à la fois géographique et financière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion