Photo de Annick Jacquemet

Annick Jacquemet
Question écrite N° 3916 au Ministère de la santé


Bien vieillir chez soi et le rôle des ambulanciers dans la prise en charge du risque

Question soumise le 24 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le rôle des ambulanciers et des ambulancières dans le cadre de leur contribution au « bien vieillir chez soi ». Alors que la France est confrontée au grand défi du vieillissement de sa population, les Français émettent le souhait de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible. Aujourd'hui, une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans. En 2035, ce sera le cas d'un quart de la population. Le secteur des services à domicile et de l'aide à la personne va devoir connaître une profonde mutation afin de répondre aux nouveaux besoins des Français. Pour cela, toutes les parties prenantes du secteur de la santé et du soin devront être associées à la réflexion autour de cette mutation.

Dans ce contexte, l'ambulancier, professionnel de santé, peut aider au maintien à domicile des personnes âgées qu'il connaît bien pour les accompagner régulièrement à leurs rendez-vous médicaux. Présent sur le terrain, il peut apporter les premiers gestes simples, souvent déterminants (hydratation, rafraîchissement des pièces, achat des médicaments, vérification de la bonne prise du traitement, courses de première nécessité, information et réassurance des proches, alerte du médecin traitant…), en les réconfortant à leur domicile. Il peut également intervenir comme assistant de télémédecine et effectuer des levées de doutes en contribuant ainsi à désengorger l'hôpital.

Alors qu'une loi Grand-âge est attendue de longue date, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement a prévu de mobiliser ces « sentinelles du soin », fortement déterminées à participer à une prise en soin qualitative de nos aînés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion