![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des armées à propos du futur avion de combat.
Il rappelle que la dernière loi de programmation militaire est bâtie sur le paradigme de la coopération européenne, et plus particulièrement de la coopération franco-allemande.
Cette opportunité qu'il fallait saisir se heurte aux dures réalités de la politique, de l'industrie et des intérêts. Depuis de longs mois, les signaux inquiétants sur divers projets s'accumulent : avion de combat, char, avion de patrouille maritime..
Les forces armées françaises s'interrogent, comme les industriels, sur le calendrier, les conditions et désormais sur l'aboutissement ou pas de ces différents projets.
Le programme d'avion de combat de nouvelle génération arrive dans une phase où chacun attend des garanties de l'État en matière de maitrise d'ouvrage, de maitrise d'œuvre par Dassault Aviation, de prise en compte des besoins spécifiques de nos armées, de protection de la propriété intellectuelle sur les technologies françaises ou de cadre d'exportation.
Par conséquent, compte tenu des enjeux militaires et industriels pour la France, il souhaite connaitre les engagements du Gouvernement sur ces différents sujets, et les alternatives en cas d'échec de la coopération.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.