Photo de Jacques Grosperrin

Jacques Grosperrin
Question écrite N° 3944 au Ministère de l'intérieur


Dispositions envisagées pour une visibilité opérationnelle sur l'organisation des festivals d'été 2024

Question soumise le 24 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les incertitudes pesant sur l'organisation des festivals d'été 2024. L'annonce que les festivals culturels devront être supprimés, allégés ou décalés, parce que policiers et gendarmes seront exclusivement concentrés à Paris afin d'assurer la sécurité des jeux Olympiques et Paralympiques (26 juillet-11 août, 28 août-8 septembre) a provoqué une onde de choc.

La place prise par les questions de sécurité dans les festivals est croissante. L'enjeu financier a évolué depuis que l'État a officialisé en 2018 le paiement par les festivals de la mise à disposition de forces de sécurité. Beaucoup ont été fragilisés et menacés dans leur existence même. Après la période de Covid, la reprise d'une certaine dynamique était constatée en 2022.

Les festivals, outils de démocratisation de la culture, sont indispensables à notre vie estivale. Le coup de grâce qui leur est promis n'est pas acceptable. C'est affaiblir l'État et constater un échec pour la France que d'affirmer la nécessité d'opérer un tel choix radical. La culture ne saurait être une variable d'ajustement. Les Français peuvent adorer la musique sous toutes ses formes et le théâtre sans goûter la compétition sportive, fût-elle exceptionnelle comme l'organisation des JO.

Toutes les régions de France et plus de 2500 festivals de différentes tailles sont concernés, avec de lourdes conséquences locales annoncées (économiques notamment), mais aussi symboliques (égalité et équilibre du territoire).

Il lui demande quelles dispositions il entend prendre, dans le cadre intergouvernemental adapté, pour élaborer les solutions permettant que 2024 ne devienne pas un été sans festival et qu'une visibilité opérationnelle concertée soit apportée dès que possible à tous les acteurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion