Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 3954 au Ministère de la santé


Pénuries d'antibiotiques

Question soumise le 24 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les pénuries et ruptures de médicaments qui touchent les antibiotiques, dont l'amoxicilline, annoncées récemment par l'agence française du médicament (ANSM).

S'agissant de médicaments essentiels de l'arsenal thérapeutique, les associations de malades sont inquiètes du manque de proactivité des autorités sanitaires ces dernières semaines, et d'une manière générale depuis plusieurs années, pour prévenir les ruptures et pénuries qui mettent la vie des usagers et des malades en danger. En 2019, la ministre de la santé, annonçait déjà un grand plan sur 3 ans pour améliorer l'accès aux médicaments pour l'ensemble de la population…

Pour l'heure, les mesures mises en place par les autorités sanitaires françaises pour faire face à cette situation reposent principalement sur une limitation de l'usage des antibiotiques jusqu'à la livraison du prochain stock début 2023. Toutefois, ces dispositions ne s'attaquent pas aux causes structurelles car, sans augmentation de la production, la marge de manœuvre est très réduite. En outre, le recours à des antibiotiques de substitution risque d'entraîner d'autres pénuries, mais aussi des problèmes en termes de résistances, causées par des mésusages.

Les tensions et pénuries sont en partie dues à une augmentation de la demande qui était prévisible au vu de la prégnance des épidémies saisonnières qui peuvent générer des infections bactériennes. Avec le covid, les besoins d'antibiotiques avaient baissé, entraînant une baisse de la production. Il est donc nécessaire de sortir les médicaments essentiels de la logique marchande et de mettre en place une planification sanitaire et hexagonale... La puissance publique doit prendre en charge la fabrication des médicaments essentiels, dans le cadre d'une production publique coordonnée au niveau européen.

Par conséquent, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte mettre en œuvre pour lutter durablement contre les tensions d'approvisionnement et ces pénuries de médicaments sur l'ensemble du territoire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion