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Céline Brulin
Question écrite N° 4065 au Ministère de l'éducation nationale


Situation des mouvements pédagogiques

Question soumise le 24 novembre 2022

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Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des mouvements pédagogiques comme par exemple les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), l'institut coopératif de l'école moderne (ICEM), le cercle de recherche et d'action pédagogiques (CRAP), la fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et le groupe français d'éducation nouvelle (GFEN).

Ces structures agréées par le ministère œuvrent pour la mise en œuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques avec comme objectif de développer les pratiques en classe afin de faire réussir tous les élèves.

Leurs travaux, effectués par des enseignants bénévoles, sont reconnus par toute la communauté éducative pour leur pertinence et leur qualité en faveur de la réussite éducative.

Or, ces associations ont vu leurs subventions baisser sans aucune explication. Certaines ont perdu près de 67 % de leur financement en 3 ans.

Cela fragilise leurs activités et ne leur permet plus de participer pleinement à l'expérimentation pédagogique.

Ces associations ont déjà été impactées par la fin des détachements de personnels de l'éducation nationale. Malgré les 188 millions d'euros prévus au budget 2023 de l'action 6 relative aux actions éducatives complémentaires aux enseignements sur le programme 230, ces nouvelles baisses les inquiètent.

C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les moyens qu'il entend mettre en œuvre pour conforter et soutenir ces structures partenaires de l'école.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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