Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 4084 au Ministère de la santé


Grossesse et perturbateurs endocriniens

Question soumise le 1er décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les risques particuliers que présentent certains polluants pendant la grossesse.

La revue « Environmental Health Perspectives » a publié le 9 novembre 2022 les résultats d'une étude sur les parabènes, les phénols et les phtalates menée auprès de plusieurs centaines de femmes enceintes. Presque toutes présentaient des traces de ces composants et, plus inquiétant encore, l'étude établit un lien entre leur présence et un dysfonctionnement de la thyroïde, avec des taux inhabituels d'hormones produites. Or, durant la grossesse, ces hormones thyroïdiennes sont essentielles pour le bon développement du cerveau et des variations, même faibles, peuvent être associées à des troubles du neurodéveloppement plus tard chez l'enfant. En juillet 2022, le « JAMA Pediatrics » (« Journal of American Medical Association ») avait déjà publié une synthèse des résultats de seize études menées aux États-Unis concluant à un risque renforcé d'accouchement prématuré en cas d'exposition maternelle aux phtalates.

Pourtant, l'exposition à ces perturbateurs endocriniens demeure très importante, puisqu'on les retrouve dans des emballages en plastique, des objets en PVC, des produits de beauté ou des parfums. C'est pourquoi il lui demande comment réduire ou éliminer leur usage dans nos produits de consommation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion