par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'exposition des animaux aux antibiotiques
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié en novembre 2022 son rapport annuel concernant le « suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2021 ». L'indicateur ALEA (animal level of exposure to antimicrobials) correspond au rapport entre le poids vif traité estimé et la biomasse de la population animale. Il permet de conclure que l'administration d'antibiotiques aux animaux d'élevage décroît de manière quasi continue depuis dix ans : - 47 %. L'exposition globale des animaux aux antibiotiques a même atteint son plus bas niveau depuis 1999 (date du premier suivi), encore en diminution de 3,2 % par rapport à 2020. Dans le détail, la baisse est de deux tiers pour les volailles, de près de 60 % pour les porcs, de 44,7 % pour les lapins et de près d'un quart pour les bovins. En revanche, l'exposition aux antibiotiques des chats, des chiens et des chevaux a augmenté.
C'est pourquoi il lui demande comment maintenir la « dynamique pour l'utilisation prudente et responsable des antibiotiques en médecine vétérinaire » et maîtriser les conséquences sur l'évolution de la résistance bactérienne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.