Photo de Pierre Charon

Pierre Charon
Question écrite N° 4089 au Ministère de la santé


Nouvelle alerte de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé sur les ruptures de médicaments antibiotiques

Question soumise le 1er décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nouvelle alerte de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur les ruptures de médicaments antibiotiques.

Le « rapport d'activité 2021 » de l'ANSM, publié en septembre 2022, constatait que les signalements de ruptures de stock ont concerné 2 160 médicaments en 2021. Pour les seuls médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM), les laboratoires doivent constituer un stock de sécurité minimal de deux mois réservé aux patients traités sur le territoire français et ce afin de prévenir plus efficacement les ruptures de stock.

Or, l'agence française du médicament (ANSM) vient d'alerter sur les pénuries et ruptures de médicaments qui touchent les antibiotiques, dont l'amoxicilline qui ne figure pas sur cette liste des MITM.

L'observatoire de la transparence dans les politiques du médicament déplore le manque de « proactivité des autorités sanitaires ces dernières semaines pour prévenir les ruptures et pénuries qui mettent la vie des usagers et des malades en danger ».

Il constate que « les mesures mises en place par les autorités sanitaires françaises pour faire face aux pénuries reposent principalement sur une limitation de l'usage des antibiotiques jusqu'à la livraison du prochain stock début 2023. Elles sont donc tardives et ne s'attaquent pas aux causes structurelles, car sans augmentation de la production, la marge de manœuvre est très réduite. » L'effet domino causé par le recours à des antibiotiques de substitution doit être anticipé, pour réduire le risque d'autres pénuries,

En conséquence, il lui demande au ses intentions pour lutter contre ces ruptures d'approvisionnement successives y compris les médicaments qui ne figurent pas sur la liste des MITM.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion