par email |
Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la popularité inquiétante des puff chez les mineurs et ses dangers pour leur santé.
Dernier « gadget » à la mode chez les collégiens et les lycéens, la puff, cigarette électronique jetable, séduit pour ses parfums sucrés et son packaging coloré, le tout prêt à l'emploi. Autant de caractéristiques qui peuvent inciter à fumer en bonne conscience. Et pourtant, en dépit des apparences, ce dispositif présente bel et bien des risques pour la santé.
La plupart des puff contiennent de la nicotine et, même sans nicotine, sa consommation reste néfaste pour la santé dans la mesure où elle augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et impacte les acquisitions cognitives.
Il ne faut pas oublier qu'à terme, ces cigarettes jetables ont pour objectif de fidéliser une clientèle jeune pour l'inciter à consommer des produits nicotinés.
La vente de cigarettes électroniques est interdite aux mineurs qui ne semblent pourtant pas avoir de mal à se procurer des puff, chez le buraliste, sur internet, dans des magasins de vapotage spécialisés, voire en grandes surfaces.
Malgré les campagnes de sensibilisation, menées par le ministère de la santé, rappelant les normes relatives aux produits de vapotage, le succès des puff reste intact.
Dans une enquête menée parmi un panel de jeunes, 13 % d'entre eux ont déjà utilisé la puff, soit la même proportion de jeunes ayant déjà fumé une cigarette classique ou électronique, indique l'Alliance contre le tabac (ACT).
Il faut également ajouter que les cigarettes électroniques jetables ne seraient pas uniquement nocives pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Elles sont constituées de plastique, fonctionnent grâce à une pile au lithium et sont à usage unique.
Il est bien évident que, désormais, la règlementation en vigueur ne suffit plus, aussi elle lui demande de multiplier les campagnes d'information, de durcir la règlementation en vigueur notamment en interdisant la consommation de puff et en sanctionnant financièrement le commerce de puff aux mineurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.