Photo de Dominique Vérien

Dominique Vérien
Question écrite N° 4094 au Ministère de la culture.


2023 année Colette

Question soumise le 1er décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Dominique Vérien appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'opportunité de faire de 2023 l'année Colette.

En effet, nous célébrerons ce 28 janvier 2023 le 150e anniversaire de sa naissance. À ce jour, France Mémoire a inscrit cet événement au titre des commémorations d'importance pour l'année 2023. Si cette reconnaissance est bienvenue, il est sans doute nécessaire d'aller plus loin.

Colette, première femme a avoir bénéficié des obsèques nationales en 1954 reste encore aujourd'hui un modèle d'émancipation et une pionnière dans bien des domaines qui restent contemporains, écologie, féminisme, égalité, diversité, sur lesquels le Gouvernement entend également agir.

Ainsi, sur le modèle des années Victor Hugo et George Sand, il apparaît opportun que 2023 soit officiellement décrétée année Colette. Une telle décision, outre l'hommage légitime à la personne de Colette, permettrait de fédérer le plus grand nombre autour de grandes actions culturelles, littéraires et artistiques.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur une telle proposition.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion