Photo de Guy Benarroche

Guy Benarroche
Question écrite N° 4102 au Ministère de la transition


Méga-centrale bois charbon de Gardanne

Question soumise le 1er décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Guy Benarroche attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la méga-centrale bois charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) qui génère des rejets de gaz à effet de serre contrairement aux engagements de la France pour le climat signés dans le cadre de la conférence des parties COP 21.

Le responsable approvisionnements pour GazelEnergie a déclaré le 4 octobre 2022 à Meyreuil (13) lors d'une réunion publique : « le bois, il vient de la zone méditerranéenne, donc au sens large d'Espagne, Italie, France, Portugal. Et il vient également aussi du Brésil. » Il est à noter que le bois européen vient par camions et celui du brésil par bateaux, stocké à Fos-sur-Mer donc avec une pollution et un rejet de CO2 supplémentaires.

Le 20 octobre 2022, 20 000 tonnes de bois venues du Brésil sont arrivées pour la centrale de Gardanne.

GazelEnergie a unilatéralement dénoncé son contrat avec EDF pour le rachat d'électricité, sans doute lié à l'augmentation exponentielle du prix du KWh sur le marché. GazelEnergie s'est engagé auprès de l'État à fournir l'électricité cet hiver.

Enfin GazelEnergie a décidé de louer une partie de son site à plusieurs projets industriels dont Hynovera, projet très controversé et mis en cause par une partie importante de la population locale.

La forte concurrence induite par de grosses unités gourmandes en bio-industrie et en bois-énergie, est décrite par des acteurs de la filière bois, lors les travaux de la commission sénatoriale sur la filière bois énergie, comme des « aspirateurs à biomasse d'importation » qui concurrenceront la filière bois nationale.

Des questions restent quant à l'impact sur la pollution de l'air engendrée par ce type d'industrie, sur une zone déjà fortement polluée et concernée par un plan de protection de l'atmosphère.

Aussi, il lui demande s'il existe une garantie que le bois du Brésil ne provient pas de la déforestation sauvage, si elle envisage, pour faire une révision des schémas régionaux biomasse et forêt bois, de commander une étude sur l'impact du changement climatique et d'autre part, si une révision de l'arrêté d'autorisation de la centrale thermique de Gardanne est envisagée pour encadrer plus strictement les émissions atmosphériques et les conditions de prélèvements de bois. Enfin il lui demande si elle envisage, en vue de renforcer l'indépendance de la France dans la production d'énergie, de fixer un cadre à GazelEnergie afin d'éviter une démarche spéculative contribuant à augmenter le prix de l'énergie pour la population.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion