Photo de Rachid Temal

Rachid Temal
Question écrite N° 4108 au Ministère de la santé


Difficultés d'accès aux soins dans le Val d'Oise

Question soumise le 1er décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachid Temal interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur la difficulté d'accès aux soins dans le Val d'Oise.

La récente étude de l'UFC-Que Choisir, avec notamment sa carte interactive de l'accès aux soins, montre que dans le département du Val d'Oise, il est particulièrement difficile de consulter un médecin généraliste ou des spécialistes (gynécologues, pédiatres et ophtalmologues), notamment lorsqu'on considère à la fois la dimension géographique et financière de l'accès aux soins.

Par exemple, si « seulement » 0,8 % des habitants du Val-d'Oise vivent dans un désert médical lorsqu'il s'agit d'accéder à un ophtalmologue, ce taux monte à 100 % en prenant en compte uniquement ceux qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires (ceux en secteur 1).

Dans la période d'inflation record que nous vivons, où nombre de nos concitoyens se retrouvent dans la situation de ne pas pouvoir simplement se chauffer cet hiver ou pouvoir manger à leur faim, et dans un pays qui a fait de l'égalité un des éléments de sa devise, le fait que le seul accès aux soins nécessaire possible intègre systématiquement un dépassement d'honoraires ne saurait être toléré. Nos concitoyens doivent certes pouvoir se soigner, mais ils doivent pouvoir le faire indépendamment de leur situation sociale et économique.

Ayant rencontré à plusieurs reprises les représentants des personnels administratifs et de santé travaillant dans les hôpitaux du département, il souligne le fait que ces difficultés d'accès aux soins ne sauraient être compensés par des services d'urgence déjà surchargés et dont les moyens ne leur permettent pas de faire face à l'afflux de patients en situation de détresse.

Aussi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de garantir l'accès aux soins à toutes et tous sur l'ensemble du département, et plus largement du pays.

Il rappelle également qu'une proposition de loi n° 68 (2022-2023), dont il est cosignataire, visant à rétablir l'équité territoriale face aux déserts médicaux et à garantir l'accès à la santé pour tous, a été déposée par plusieurs sénatrices et sénateurs du groupe socialiste, écologiste et républicain et il invite donc le Gouvernement à se saisir de cet outil législatif en lui apportant son soutien afin que celui-ci puisse être adopté.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion