Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 4137 au Ministère de l'intérieur


Agressions envers les élus locaux

Question soumise le 1er décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la recrudescence des agressions subies par les élus locaux.

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, le ministère de l'intérieur a comptabilisé 1835 procédures judiciaires pour une atteinte à un élu, majoritairement des maires. Ce chiffre est en hausse importante par rapport à 2021 où 1186 élus avaient été victimes de violences sur les onze premiers mois de l'année.

Il est de surcroît corroboré par la « Quatrième enquête de l'Observatoire de la démocratie de proximité » de l'AMF (association des maires de France) et du CEVIPOF (centre de recherches politiques de Sciences Po) publiée le 21 novembre 2022 à l'occasion du 104e congrès des maires. Cette enquête auprès des maires a reçu 3696 réponses complètes, ce qui lui permet de s'avérer représentative des communes françaises. L'un de ses chapitres concerne les violences à l'égard des élus. 63% d'entre eux disent avoir été victimes d'incivilités (impolitesse, agressivité…), chiffre en augmentation de 10 points par rapport à 2020. 37% ont subi des insultes ou injures (+8 points en deux ans) et 39% des menaces verbales ou écrites (+11 points).

Dans un climat inquiétant de tensions croissantes dans la société et de durcissement des opinions politiques, il lui demande comment mieux protéger les élus et lutter contre une forme de déliquescence du lien civique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion