Photo de Martine Filleul

Martine Filleul
Question écrite N° 4213 au Ministère de la santé


Situation inquiétante des déserts médicaux dans le département du Nord et sur l'ensemble du territoire

Question soumise le 8 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Martine Filleul interpelle M. le ministre de la santé et de la prévention sur la fracture sanitaire qui impacte l'ensemble des territoires.

Le département du Nord est particulièrement concerné par la problématique des déserts médicaux. À ce titre, elle a été sollicitée par de nombreux habitants du Nord. Aucun des territoires qui le composent n'est épargné. Gynécologues, pédiatres, médecins généralistes... Toutes les spécialités sont concernées. 8,5 % des habitants du département vivent dans un désert médical en ophtalmologie, soit 221 000 habitants. Si l'on ne prend en compte que ceux qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires (ceux en secteur 1), le chiffre monte à 70,3 %, soit 1,8 million d'habitants.

En France, 11 % des Français, soit 6 millions de concitoyens, n'ont pas de médecins traitants, tandis qu'un tiers de la population vit dans un désert médical. Ce phénomène touche les territoires ruraux comme urbains. Ainsi, les consultations sont plus rares et incitent des franges entières de la population à renoncer aux soins. Ce qui est d'autant plus problématique qu'avec le vieillissement de la population, un nombre croissant de nos aînés devraient être suivis plus régulièrement.

Alors que la crise de la covid-19 que nous venons de traverser aurait dû nous servir d'alarme, d'occasion pour une remise à plat de notre système de santé, elle n'a fait qu'exacerber les inégalités d'accès aux soins. De plus, la suppression du numerus clausus n'y a rien fait. Et pour cause, cette mesure n'a pas été accompagnée d'augmentation du budget alloué à l'enseignement médical, nécessaire pour la formation de personnel de santé supplémentaire.

Dans ce sens, le groupe socialiste a déposé une proposition de loi visant à améliorer la présence de professionnels de santé libéraux dans les zones sous-dotées, et garantir l'accès aux soins pour tous sur l'ensemble du territoire.

Inquiète de la situation de fracture sanitaire dans le Nord et sur l'ensemble du territoire, elle l'interroge sur les actions du Gouvernement en faveur de la lutte contre les déserts médicaux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion