par email |
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la nécessité de faire évoluer le calcul des retraites agricoles afin de répondre aux enjeux d'équité et d'attractivité de cette profession.
Les agriculteurs sont les derniers à calculer leur retraite sur la totalité de leur carrière, bonnes et mauvaises années mêlées. Les salariés la calculent sur leurs 25 meilleures années de revenu, les fonctionnaires sur leurs 6 derniers mois... La suppression des plus mauvaises années du calcul permettrait la mise à niveau de pensions.
Car, malgré les avancées législatives récentes, on constate que les anciens non-salariés agricoles (chefs, conjoints et aides familiaux) ayant eu une activité agricole perçoivent une pension de 1 150 euros bruts mensuels. Ce montant est inférieur à la moyenne des assurés, autour de 1 500 euros bruts par mois.
Considérant que l'agriculture fait face à un défi démographique sans précédent, alors même qu'il leur est demandé d'être les garants de la souveraineté alimentaire et de la transition écologique, il est plus que légitime d'offrir aux agriculteurs cette valorisation et cette juste reconnaissance de leur travail.
Par conséquent, il lui demande d'agir afin que les agriculteurs bénéficient d'une retraite calculée sur les 25 meilleures années en reconnaissance d'une vie dédiée à l'alimentation de leurs concitoyens et au dynamisme des territoires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.