Photo de Sebastien Pla

Sebastien Pla
Question écrite N° 4238 au Ministère des armées


Motion des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

Question soumise le 8 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Sebastien Pla appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire sur les revendications de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, regroupant dans son département plus de 2 500 adhérents qui encouragent et participent aux inaugurations des lieux de mémoire, espaces du souvenir et autres commémorations pour lesquelles ils représentent leur camarades.

Il lui indique que par la voix de son président, ceux-ci réclament que la date mémorielle du 5 décembre soit abrogée estimant qu'elle ne participe pas à la réconciliation des mémoires. Il lui précise en outre que l'attribution d'une indemnité au bénéfice des appelés en Algérie, Marco et Tunisie en compensation de la prime de démobilisation serait, selon eux, tout aussi nécessaire en raison des mois passés en Algérie occasionnant arrêt des études ou des activités professionnelles.

Ses interlocuteurs sollicitent, en outre, le bénéfice de l'ancienne allocation préférentielle pour l'ensemble des anciens combattants qui disposent de faibles revenus, tout autant qu'ils espèrent une augmentation de la retraite du combattant en juste reconnaissance de leur engagement sous les drapeaux français.

Il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre son sentiment sur les préoccupations soulevées et les initiatives qu'elle compte engager pour apporter de l'apaisement aux membres de cette fédération.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion