par email |
M. Alain Duffourg attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur la profession de secrétaire de mairie et sa rémunération. Ses tâches sont variées : élaboration et suivi du budget communal, rédaction de documents administratifs ou techniques, accueil des habitants, organisation des réunions du conseil municipal, gestion des ressources humaines, mise à jour des listes électorales… Dans les petites communes rurales, la ou le secrétaire de mairie est un maillon incontournable de la vie communale, au service des habitants même au-delà de ses faibles heures de permanence hebdomadaire. En effet, ce professionnel est souvent le premier interlocuteur des administrés et, à ce titre, il doit détenir de nombreuses qualités professionnelles et humaines. Par manque de reconnaissance, ce métier est de moins en moins attractif. Afin d'y remédier et faire face aux difficultés de recrutement, une revalorisation de la profession doit être envisagée au vu des nombreuses compétences et qualités requises. Face à cette situation et à l'inquiétude des élus locaux, il lui demande quelles mesures elle entend mettre en place pour renforcer l'attractivité de cette profession et ainsi pallier cette situation, particulièrement sensible en milieu rural.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.