Photo de Cédric Perrin

Cédric Perrin
Question écrite N° 4280 au Ministère de la justice.


Directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation

Question soumise le 8 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Cédric Perrin interroge M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la nécessaire revalorisation de la fonction de directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DPIP).

Créé par le décret n°2010-1640 du 23 décembre 2010, les DPIP ont pour mission la mise en œuvre de la politique de probation et de réinsertion des détenus et des personnes sous contrôle judiciaire. Avec seulement 500 DPIP en France, ces acteurs, indispensables au bon fonctionnement de la justice, ne cessent de voir leurs responsabilités s'accroitre.

Pourtant, leur statut n'a jamais connu d'évolution depuis sa création et ce, alors que toutes les autres catégories de la profession pénitentiaire ont obtenu des améliorations de statut et de revenus.

Les DPIP se sentent donc, à juste titre, oubliés et demandent aujourd'hui une revalorisation globale de leur statut, que ce soit sur le volet indemnitaire, le volet indiciaire ou le volet statutaire.

Cette revalorisation fait d'ailleurs partie des recommandations formulées en juillet 2021 par la commission d'enquête visant à identifier les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française.

Elle semble également indispensable afin d'assurer l'attractivité de ce métier indispensable à la prévention de la récidive.

C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui préciser si cette revalorisation globale de la fonction de directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation est à l'étude de ses services.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion