par email |
M. Philippe Bonnecarrère interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'action qu'il mène ou pourrait mener afin d'augmenter les volumes de plasma pour fractionnement collectés dans notre pays.
Ces volumes, qui sont le fruit du travail de l'établissement français du sang, sont destinés au laboratoire français des biotechnologies pour répondre aux besoins des patients.
Il ne mesurait pas, jusqu'à une date récente, les enjeux dans ce domaine en matière de souveraineté nationale ou de souveraineté sanitaire.
Si ce sujet a été largement développé pour un certain nombre de molécules, il existe aussi pour les volumes de plasma puisque le laboratoire français des biotechnologies (LFB) ne disposerait que de 35 % d'autosuffisance c'est-à-dire de plasma d'origine nationale.
La problématique de la fourniture du sang de manière tarifée aux États-Unis par rapport à l'éthique française ou européenne du don est assez perturbatrice puisque cela conduit les États-Unis à fournir les 65 % de plasma manquant au LFB.
Une telle situation n'est pas convenable pour des motifs de souveraineté mais aussi d'éthique.
C'est le motif de la présente question afin de mieux comprendre l'action du ministère de la santé en cette matière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.