Photo de Pascal Martin

Pascal Martin
Question écrite N° 4308 au Ministère de l'économie


Situation des artisans boulangers en Seine-Maritime

Question soumise le 15 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Martin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation des artisans boulangers en Seine-Maritime.

La hausse actuelle des coûts de l'énergie est devenue insurmontable sur le long terme pour la plupart des boulangeries. La facture moyenne d'un artisan boulanger s'élève actuellement à 1 200 euros. Ce montant sera multiplié par cinq, voire par six lors du renouvellement des prochains contrats d'abonnement d'électricité.

Il faut ajouter à ces dépenses, l'explosion du coût des matières premières qui menace à terme l'existence même des artisans boulangers en les conduisant purement et simplement à cesser leur activité et à licencier leur personnel.

Malgré la mise en place d'un bouclier tarifaire fin 2021 par le Gouvernement, ce sont aujourd'hui 80 % des boulangeries qui ne sont pas protégées par celui-ci. La limite de consommation, fixée à 36 kilovoltampères, est trop basse pour ce secteur d'activité par définition très consommateur d'électricité et n'est donc pas adaptée à celui-ci.

Il souhaiterait connaitre les prochaines mesures qu'il entend proposer aux artisans boulangers en grande difficulté afin de leur éviter des conséquences économiques et sociales dramatiques. En effet, les solutions qu'il voudra bien leur apporter conditionnent la survie de ces commerçants et artisans qui sont la force vive de notre pays.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion