par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'importante progression des nouvelles drogues de synthèse.
Dans son « Rapport européen sur les drogues » de 2022, l'observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) relève que près de 7 tonnes de nouvelles substances psychoactives ont été saisies en 2020. Fin 2021, l'EMCDDA (« European monitoring centre for drugs and drug addiction ») en surveillait environ 880, dont 52 avaient été signalées pour la première fois en Europe en 2021. Certaines ont des effets très inquiétants, à l'instar des opioïdes de synthèse, comme le fentanyl ; considérés comme cent fois plus puissants que la morphine et beaucoup plus addictifs, ils sont à l'origine de nombreuses overdoses aux États-Unis.
En France, l'enquête DRAMES (« décès en relation avec l'abus de médicaments et de substances ») comptabilise 15 décès dus aux drogues de synthèse en 2020, contre 77 dus à la cocaïne certes, mais pour un nombre d'usagers bien moins important. C'est pourquoi il s'avère très alarmant que la 3-MMC et ses dérivés, trois fois moins chers que la cocaïne, se commandent si facilement via Telegram ou WhatsApp et gagnent beaucoup de terrain dans les milieux festifs.
La modification constante de la composition de ces produits permettant de contourner les législations et d'échapper aux tests de stupéfiants, il lui demande comment parvenir à endiguer leur progression.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.