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M. Jacques Grosperrin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les conséquences de l'évolution du Pass culture en matière d'éducation artistique et culturelle. Le dispositif Pass culture permet aux jeunes de disposer d'un crédit qu'ils utilisent de façon libre et autonome, en fonction de leur âge et dans la proximité. Depuis l'origine et avec sa généralisation, le dispositif a vécu diverses phases. La dernière, qui date de janvier 2022, donne la possibilité aux enseignants de réserver directement des activités, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, pour les classes de la quatrième à la terminale.
De nouveaux moyens financiers sont alloués par ce biais aux lycées et collèges pour que les élèves bénéficient, chaque année, d'une sortie culturelle ou d'un atelier de pratique artistique. Spectacle vivant (théâtre, danse), interventions d'artistes, musées, cinéma, concentrent les réservations. Les équipes pédagogiques choisissent parmi près de 14 000 offres sur une plate-forme, ADAGE, qui offre efficacité et simplicité. La part collective du Pass culture finance ainsi en moyenne 2 ou 3 activités par classe et par an. Seule la non prise en charge des frais de transport apporte un bémol à cette évolution quand il s'agit d'activités extérieures.
Cette déclinaison scolaire du Pass culture, qui sera élargie aux classes de sixième et cinquième à compter de la prochaine rentrée, mérite d'être interrogée sur les perspectives qu'elle ouvre et les limites assignées au dispositif.
Il n'est pas souhaitable que le Pass culture devienne l'unique politique de l'éducation artistique et culturelle. Il
lui demande quelles dispositions le Gouvernement envisage pour que cette éducation, sous toutes ses formes et en liaison étroite avec le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, reste une priorité, qui ne saurait se limiter à l'évolution du Pass culture, et que les crédits qui lui sont spécifiquement dévolus permettent une réelle complémentarité avec celui-ci.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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