Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question écrite N° 4388 au Secrétariat d'État auprès de la première Ministère


Stations de skis solidaires

Question soumise le 15 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative, sur la situation des stations de ski solidaires dans les Alpes de Haute-Provence.

Il rappelle la grande vulnérabilité des stations de ski face à la soudaineté de la crise énergétique.

Parmi ces stations, il l'interroge ainsi ainsi sur la situation spécifique de « Montclar, les deux vallées ». Cette station solidaire, créée en 1960, fait appel depuis sa naissance à une démarche d'économie participative. Gérée désormais comme une coopérative, cette station est un modèle du genre en Europe. En effet, face à des menaces sur leur activité, les habitants et commerçants locaux ont repris ensemble la gestion de la station, grâce à un capital de 49 actionnaires, sous la forme d'une société privée, Montclar domaine skiable (MDS).

Or la renégociation du contrat d'EDF avec cette MDS, même si ces propositions sont 30 % inférieures au prix d'autres fournisseurs, s'avère mortifère pour cette station, à la trésorerie très fragile. Si l'entreprise a pu bénéficier d'une subvention d'État de 20 %, le coût prévisionnel annuel est de 30 % du chiffre d'affaires, avec un surcoût de 330 000 euros sur 2021.

Il l'alerte sur la nécessité de préserver ce modèle de station qui associe les habitants, commerçants et élus. Il lui demande comment l'État peut soutenir cette structure, indispensable à l'économie touristique du département.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion