![]() par email |
M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation inquiétante des boulangers-pâtissiers.
Après l'augmentation significative du coût des matières premières : plus 15 % pour les œufs et la farine, jusqu'à plus 100 % pour la levure, un certain nombre d'artisans ont des inquiétudes sur la continuité de leur activité. En effet, ils sont aujourd'hui frappés par l'augmentation considérable des coûts de l'énergie que beaucoup ne supporteront pas si l'État ne les aide pas.
Les boulangers-pâtissiers peuvent bénéficier uniquement de l'amortisseur électrique, seulement ils sont exclus du bouclier tarifaire qui limite l'augmentation du prix à 15 %, car le plafond fixé limite la puissance électrique à 36 kilovoltampères, entre la chambre froide et le four. Cette puissance est largement dépassée.
Dans de nombreuses communes rurales, les boulangeries sont les derniers commerces de proximité. Il lui demande de leur permettre de prétendre au bouclier tarifaire, et ce sans conditions de puissance et consommation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.