Photo de François Bonneau

François Bonneau
Question écrite N° 4555 au Ministère de la santé


Reconnaissance des covid longs

Question soumise le 22 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonneau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet de la date de publication du décret d'application de la loi n°2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et prise en charge des malades chroniques de la covid-19.

Alors que cette loi a été votée par le Parlement, entre novembre 2021 et janvier 2022, environ deux millions d'adultes souffrant de covid long ne peuvent toujours pas disposer d'une assistance sanitaire suffisante, ni d'indemnités journalières, car le décret d'application de la loi n'a toujours pas été publié. Ils se retrouvent donc dans une situation financière précaire, mais bien au-delà c'est l'absence de reconnaissance qui n'est pas acceptable.

Les membres de l'association covid long France « apresJ20 » et du collectif covid long pédiatrique ont appelé les autorités sanitaires à agir urgemment dans une tribune publiée dans le journal Ouest France le 12 novembre 2022 et signée par près de 2 500 scientifiques, soignants, membres de la société civile et d'associations, mais aussi de collectifs et d'organisations professionnelles de vingt pays.

Il s'interroge donc sur le délai de publication du décret d'application pour faciliter la prise en charge des personnes souffrant d'une affection post-covid-19 afin d'éviter qu'elles se retrouvent dans une situation de précarité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion