![]() par email |
M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur une difficulté rencontrée par les producteurs de pélardon, fromage d'appellation protégée des Cévennes et Garrigues languedociennes, avec la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2023-2027.
En effet, ils soulèvent dans cette nouvelle PAC un point qui risque de mettre en difficulté de nombreux élevages pastoraux extensifs sur parcours méditerranéens, à savoir l'introduction d'un critère de chargement minimum à 0,2 UGB/ha.
Ils considèrent à raison que ce taux n'est pas adapté aux territoires pastoraux sous influence méditerranéenne et qui ne peuvent pas supporter de tels chargements. Ainsi, une gestion durable de ces pâturages sera difficile à assurer dans ces conditions.
Le pastoralisme et la sortie des animaux en parcours sont des éléments clé de leur cahier des charges. Il lui demande d'œuvrer à la révision du taux de chargement à minimum 0.1 ha admissible ou 0.05 ha graphique comme pour l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.