Photo de Jean-Raymond Hugonet

Jean-Raymond Hugonet
Question écrite N° 4650 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Transport d'instruments de musique par le réseau SNCF

Question soumise le 29 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le transport d'instruments de musique par le réseau SNCF.

Depuis quelques années, la SNCF interdit aux musiciens qui transportent des instruments encombrants d'accéder aux trains à grande vitesse (TGV). On ne compte plus les contrebassistes, harpistes ou tubistes qui ont, dans le meilleur des cas, dû payer de lourdes amendes, ou, dans le pire des cas, ont été tout simplement interdits d'accès au train. Cette politique d'interdiction n'est pratiquée par aucune autre société de transport ferroviaire en Europe.

Il semble que le problème ait été réglé pour les violoncellistes qui peuvent voyager avec leur instrument.

Néanmoins, la difficulté demeure pour les contrebassistes et harpistes dans l'exercice de leur métier, particulièrement pour les musiciens évoluant dans les ensembles musicaux spécialisés (classique, baroque, jazz).

Aussi, sachant qu'un service de livraison de bagage, inconcevable pour leur secteur compte tenu de la valeur des instruments et des modalités de mises en place de ce service, est la seule alternative qui leur ait été proposée, il lui demande d'intervenir.

Contrairement à tous leurs collègues qui partent en tournée par le train, pour aller travailler, ils sont donc condamnés à voyager par la route malgré le bilan carbone nettement plus négatif que cela représente, sans parler des coûts supplémentaires et de la fatigue. Pour un musicien qui travaille régulièrement, cela représente des milliers de kilomètres par an.

Bien que la presse se soit fait l'écho ces derniers mois de cette aberration écologique, le Gouvernement et la SNCF ne sont toujours pas en mesure d'annoncer une solution.

La solution simple et immédiate pour toutes les parties semble être, au vu de la faible population concernée, la mise en place d'un simple avis de tolérance.

Il souhaite connaître sa position sur le sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion