Photo de Nathalie Delattre

Nathalie Delattre
Question écrite N° 4652 au Ministère de l'économie


Intelligence artificielle dans le projet foncier innovant

Question soumise le 29 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nathalie Delattre interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le projet foncier innovant et plus globalement sur l'avenir des missions cadastrales au sein de la direction générale des finances publiques (DGFIP).

Ce projet, conduit par la DGFIP avec deux prestataires que sont Capgemini et Google, vise à valoriser les données foncières en ayant recours à l'intelligence artificielle et à automatiser la mise à jour du plan cadastral.

Concernant l'automatisation de la mise à jour du plan cadastral, celle-ci se ferait d'après des photographies aériennes de l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Malheureusement, à ce jour les tests ayant été opérés montrant très peu de précision.

De plus, un plan mis à jour de manière automatique engendrerait la perte d'expertise garantie par le géomètre du cadastre qui a une connaissance particulière du terrain communal. L'intelligence artificielle est un outil de travail précieux mais il doit rester complémentaire et ne peut se substituer à une présence sur le terrain.

Ainsi, elle l'interroge sur la place de l'intelligence artificielle dans ce projet et ses répercussions sur la mise à jour du plan cadastral.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion