Photo de Jean-Raymond Hugonet

Jean-Raymond Hugonet
Question écrite N° 4668 au Ministère de l'économie


Suppression du timbre rouge

Question soumise le 5 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la suppression du timbre rouge à compter du 1er janvier 2023.

Ce timbre de la lettre prioritaire, qui permet d'affranchir un pli pour une distribution en 24 h va disparaître au profit d'une « e-lettre rouge » facturée 1,49 euro – contre 1,43 euro pour l'emblématique timbre rouge –, il faudra envoyer un document de trois feuillets maximum avant 20 heures sur le site de La Poste ou depuis un bureau de poste. Le document sera alors imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.

Mais ce nouveau timbre électronique inquiète de nombreux concitoyens, notamment en raison d'une éventuelle atteinte à la confidentialité des correspondances. En effet, afin d'être distribué, le document envoyé par internet par l'expéditeur sera imprimé par un agent postal. Une étape au cours de laquelle le courrier pourra donc être lu avant d'être distribué.

En outre la e-lettre de La Poste risque aussi de se heurter à l'usage du numérique car, comme l'indique l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) dans son baromètre 2021, 35 % des citoyens français reconnaissent éprouver une difficulté qui les empêche d'utiliser pleinement les outils numériques. Enfin, certains dénoncent d'appauvrir encore davantage la civilisation de l'écrit à travers la fin programmée des lettres manuscrites.

En conséquence, il lui demande si les conséquences d'une telle décision sont prises en compte par le Gouvernement lors de son dialogue avec La Poste et si des mesures seront prises pour répondre à ces inquiétudes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion