par email |
M. Guillaume Gontard attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la parution des décrets d'application de la loi covid long.
« Les données sont claires : le covid Long dévaste la vie et les moyens de subsistance des personnes touchées ». Tels sont les mots du directeur général de l'organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé tous les États à prendre des mesures de protection et de traitement contre cette forme de la maladie. En effet, si le covid n'est létal que pour certains groupes fragiles de la population et particulièrement bénin pour la majorité des Français depuis la campagne de vaccination et l'arrivée du variant Omicron, un nombre important de nos concitoyens souffrent de complications à long terme suite à leur contamination : Santé publique France estime qu'environ deux millions de personnes sont affectées dans notre pays. Or, si les causes du covid long sont encore mal connues, les séquelles neurologiques, immunitaires, cardio-vasculaires et rénales sont bien documentées.
Si le Gouvernement a bien annoncé un plan national contre le covid long en mars 2022, axé notamment autour de la recherche médicale, celui-ci ne semble pas encore avoir de résultats majeurs. Par ailleurs, les deux chambres du Parlement ont voté à l'unanimité une loi sur le sujet en janvier 2022. Celle-ci prévoit notamment de créer une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques du covid, la prise en charge totale des soins et des médicaments prescrits par le médecin pour traiter la maladie ainsi qu'un temps partiel thérapeutique ou la mise en place d'un poste aménagé. Bientôt un an après, les décrets d'application de cette loi ne sont pourtant toujours pas parus.
Ainsi, il l'interroge sur l'échéance de publication des décrets pour les différentes mesures prévues par la loi. Cette reconnaissance et ces soins sont en effet très attendus par les malades en question. Enfin, il souhaiterait avoir un premier bilan des résultats du plan national.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.