![]() par email |
M. Henri Cabanel attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les difficultés budgétaires rencontrées par les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Il a été interpellé par de nombreux maires de l'Hérault au sujet des EHPAD qui subissent la hausse de l'inflation, tels que : l'énergie, l'alimentation, la blanchisserie, le papier, les produits de soins et d'hygiène…
Ils se retrouvent dans une situation financière très critique mettant en péril la survie de leur établissement.
Une enquête de la fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a été menée auprès de ses 1 400 adhérents et a révélé que « 85 % des directeurs prévoient un déficit budgétaire à la fin de l'année 2022 ».
Les EHPAD sont en souffrance. Il devient urgent de faire face à cette problématique.
Répercuter ces augmentations sur le prix de la facture des résidents serait inacceptable.
C'est pourquoi il lui demande quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement pour aider financièrement les EHPAD, au-delà de l'effort financier dédié aux collectivités territoriales voté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023 et du bouclier tarifaire. Les prévisions ont largement été sous-estimées sur l'impact de l'inflation sur les différents postes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.