![]() par email |
Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le report des concours et de l'examen professionnel des sapeurs-pompiers professionnels du service de santé et de secours médical prévus en 2023.
Le service de santé et de secours médical (SSSM) qui est l'un des services fonctionnels du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est composé de médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues sapeurs-pompiers.
Ces derniers peuvent s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) ou par l'intermédiaire d'un concours en tant que sapeur-pompier professionnel (SPP).
Sous l'autorité du médecin-chef départemental, ils ont à gérer, par exemple, les missions suivantes : la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, le soutien sanitaire lors des interventions et les soins d'urgence auprès des sapeurs-pompiers, la participation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours à personne ou encore la participation aux missions de secours d'urgence.
Le SSSM est une composante qui permet d'accompagner l'évolution des pratiques des personnels concernés, en premier lieu dans le pilotage des secours d'urgence précédemment cités.
Après avoir été alertée sur le renvoi à une date ultérieure, non précisée, des concours dédiés et de l'examen professionnel de cadre supérieur de santé pour 2023, elle souhaite relayer auprès du Gouvernement les inquiétudes exprimées, notamment concernant les conséquences en matière de formation aux actes de soins d'urgence et d'évolution statutaire des professionnels de santé indispensable à l'attractivité de secteur d'intervention.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.