par email |
M. Emmanuel Capus attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la guerre déclenchée par l'Azerbaïdjan contre l'Arménie.
À l'automne 2020, éclate la « seconde guerre du Haut-Karabakh » qui dure 44 jours, provoque la mort de 6 500 personnes, et se solde par des pertes territoriales arméniennes. Malgré l'accord de « cessez-le-feu », le 9 novembre 2020, les combats ont repris le 13 septembre 2022, l'Azerbaïdjan profitant d'un contexte international qui lui est favorable pour annexer ce qui reste du Haut-Karabakh arménien.
Aujourd'hui, l'unique route reliant le Haut-Karabakh au monde extérieur est bloquée : près de 120 000 Arméniens, dont 30 000 enfants, sont coupés du monde, privés de gaz et de chauffage alors que les températures sont extrêmement froides.
L'inertie de la communauté internationale rend de plus en plus possible un danger d'épuration ethnique dans le Haut-Karabakh.
Le 15 novembre 2022, le Sénat a adopté une résolution visant à appliquer des sanctions à l'encontre de l'Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l'accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, et favoriser toute initiative visant à établir une paix durable entre les deux pays.
Aussi il lui demande de bien vouloir l'informer des actions que le Gouvernement entend entreprendre afin que la France et l'Union européenne puissent garantir la paix.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.