par email |
M. Philippe Bonnecarrère interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la pertinence du modèle Parcoursup dans le domaine de la formation des infirmiers et infirmières.
Le cursus des infirmiers et infirmières est maintenant soumis à Parcoursup dans le cadre d'évolution statutaire pertinente pour cette profession.
Par contre, les renseignements obtenus localement montrent que sont affectés, via Parcoursup à des formations dans le cadre des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), des jeunes qui n'ont pas obligatoirement une motivation pour une mission qui reste très particulière.
Dans les formations antérieures par voie de concours spécifiques aux IFSI ceux-ci pouvaient tester la motivation des futurs infirmiers et des futures infirmières.
Il est donc indiqué aux parlementaires que le taux de démission ou d'exclusion est malheureusement assez important depuis l'utilisation de Parcoursup.
Il lui est donc demandé si un bilan a été dressé de l'utilisation de Parcoursup pour les formations para-médicales et en particulier celle d'infirmier et d'infirmière afin de vérifier si des solutions plus optimales pourraient être mises en œuvre.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.