par email |
M. André Vallini souhaite rappeler l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le sort des enfants français toujours retenus dans des camps en Syrie et que la France refuse de rapatrier collectivement.
Le 10 janvier 2023, l'Espagne, conformément à ses engagements, a rapatrié les derniers enfants et femmes prisonniers des camps syriens.
Alors que les gouvernements des États démocratiques voisins de la France font prévaloir la justice et la raison sur la vengeance, rien ne justifie l'entêtement du Gouvernement français, sauf la crainte inavouable d'une opinion publique dont on suppose à tort qu'elle serait inaccessible à une mesure de justice et d'humanité, alors même que les victimes du terrorisme et leurs associations (13onze15, Life for Paris, Fenvac) appellent elles aussi au rapatriement de ces enfants et de leurs mères.
Malgré le rapatriement de 35 mineurs français et 16 mères retenus dans les camps du nord-est de la Syrie en juillet 2022, la France laisse toujours 150 enfants dans ces camps sordides, en zone de guerre, depuis maintenant 4 ans.
Il lui demande quand elle compte mettre en œuvre le rapatriement de ces enfants français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.