Photo de Maryse Carrère

Maryse Carrère
Question écrite N° 4788 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Aide aux boulangers

Question soumise le 19 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Maryse Carrère appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur la situation préoccupante des boulangeries. Le boucler tarifaire étant réservé aux très petites entreprises ayant un compteur électrique inférieur à 36kVA, 80 % des boulangeries artisanales n'y sont pas éligibles. Si le Gouvernement a semblé avoir pris la mesure des difficultés rencontrées par ce secteur d'activités au travers de l'« amortisseur électricité »qui prend en charge 50 % de la part énergie de la facture si le prix unitaire est compris entre 180 et 500 euros par MWh, la plupart des artisans-boulangers, qui ne bénéficient aujourd'hui d'aucun appui du secteur bancaire, jugent insuffisant le montant de cette aide. En zone rurale particulièrement, de nombreux artisans boulangers ont déjà annoncé la fermeture de leurs commerces.

Ainsi, en Occitanie, les quelque 3 800 artisans boulangers et pâtissiers sont toujours très inquiets. Leurs fédérations régionale et départementales ont communiqué ce 10 janvier 2023 et elles continuent de se mobiliser pour trouver des solutions car pour l'heure, les mesures de l'État sont jugées complexes et insuffisantes.

Après l'entrée récente de la baguette de pain française au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et alors que le savoir-faire unique de nos artisans boulangers et pâtissiers nourrit quotidiennement des millions de Français, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement prévoit de mettre en œuvre pour aider immédiatement ce secteur et faciliter l'accès aux aides à l'ensemble des professionnels.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion