Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 4814 au Ministère de l'économie


Fin de la tournée quotidienne des facteurs

Question soumise le 19 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, sur l'expérimentation de la fin de la tournée quotidienne des facteurs.

La Poste étudierait un système de réorganisation de la distribution du courrier qui prévoit, notamment, la fin de la tournée quotidienne des facteurs pour les courriers. Seuls les courriers urgents et les colis seraient distribués tous les jours. Selon la presse, une expérimentation impliquant 68 territoires répartis dans toute la France serait ainsi prévue dès mars 2023.

Certains maires de communes concernées auraient appris cette expérimentation par voie de presse.

Ce projet crée des inquiétudes légitimes alors que ce service du quotidien est essentiel pour nombre de nos compatriotes notamment des territoires ruraux. Il est parfois le dernier service public de proximité qui vient jusqu'au citoyen et joue un rôle de lien social notamment pour les personnes isolées.

Si cette réorganisation était étendue et pérennisée, elle conduirait semble-t-il à une dégradation du service postal, celles-ci prévoyant que les courriers ne seraient plus distribués qu'un jour sur deux. Elle interroge également alors que la Poste a diversifié les services proposés via les facteurs (portage de repas, de médicaments, « Veille sur mes parents »,…)

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu'il compte prendre pour concilier tout projet d'optimisation des services de distribution de La Poste avec la nécessité de maintenir un service postal de qualité et régulier et le rôle de proximité qu'assure La Poste notamment dans les territoires ruraux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion