par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur la réorganisation annoncée de la distribution du courrier
En effet, La Poste s'apprête à lancer dès le mois de mars 2023 68 expérimentations dans toute la France, dans les zones rurales et semi-urbaines, afin de réorganiser la distribution du courrier. Les facteurs auront ainsi une tournée définie un jour, puis une autre le lendemain. Les courriers urgents, comme les colis, la presse ou les recommandés, demeureront les seuls à être distribués chaque jour.
Les syndicats font part de leurs légitimes inquiétudes, craignant à terme la suppression de la tournée quotidienne au profit d'un passage tous les deux voire trois jours.
Si les volumes de courrier baissent depuis quelques années, on ne peut pourtant ignorer le rôle de lien social du facteur et l'importance de ce service de proximité.
Alors que le timbre rouge vient déjà d'être supprimé au profit d'une dématérialisation du courrier prioritaire, il lui demande comment il entend maintenir le service universel postal.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.