Photo de Pascal Martin

Pascal Martin
Question écrite N° 4896 au Ministère de la santé


Opérations de sensibilisation des séniors dans le domaine de la sécurité routière

Question soumise le 26 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Martin attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les actions d'information menées par l'automobile club de l'ouest de la Seine Maritime (ACO) en matière de sécurité routière à l'égard des séniors de plus de 60 ans.

En effet, leur sensibilisation se réalise sous la forme de stages qui abordent la théorie comme la pratique de la sécurité routière. Le spectre est étendu et comprend notamment : le dépistage des lacunes visuelles, le dépistage des lacunes auditives, la sensibilisation à la consommation d'alcool, un test routier…

Toutefois, le retour d'expérience de l'ACO, avec les plus anciens des usagers, montre une méconnaissance de l'évolution du code de la route. À titre d'exemples : le bon usage du rond-point « européen » ou encore la compréhension de certains panneaux routiers.

La sensibilisation à l'application des gestes barrières à la télévision en période de covid, a montré, par la répétition des messages, leurs qualités pédagogiques. La mise en œuvre de telles opérations de sensibilisation des séniors dans le domaine de la sécurité routière serait susceptible d'avoir le même impact sur l'information de cette catégorie d'usagers de la route.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les suites qu'il entend réserver à ces propositions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion