par email |
Mme Michelle Gréaume appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessaire prise en charge psychologique des patients ayant des problèmes cardiaques et des patients porteurs de dispositifs électriques cardiaques.
Un cardiologue, pionnier de la psychocardiologie en France, considère que le stress psychosocial représente plus de 30 % du risque d'infarctus. Il constituerait le troisième facteur de risque déterminant, quasiment à égalité avec le tabagisme et l'hypercholestérolémie.
C'est au regard de ces constatations, et grâce aux retours d'expérience positive depuis la mise en place de la psychocardiologie au début des années 2000, que les associations regroupant les patients porteurs de dispositifs électriques cardiaques demandent qu'un accompagnement psychologique soit mis en place dans tous les centres habilités, avant ou après l'implantation.
L'impact psychologique vis-à-vis du risque vital de la pathologie est particulièrement important pour les patients porteurs de prothèses cardiaques actives. Ils peuvent en effet présenter des troubles anxio-dépressifs relatifs à l'acceptation de la maladie, à une nécessaire réorientation professionnelle, à un changement de rythme de vie, entre autres. La psychocardiologie peut aussi permettre de sensibiliser la famille ou l'entourage du patient, leur donner des clés pour les soutenir et les comprendre, de mettre en place des stratégies pour vivre au mieux avec les contraintes qu'impose la maladie (les traitements, les régimes, les examens réguliers…).
Par ailleurs, les patients insuffisants cardiaques peuvent développer un syndrome dépressif lié à l'épuisement qu'engendre la maladie.
Tous ces patients requièrent un repérage précoce avec l'objectif d'instaurer une prise en charge psychologique pour prévenir le risque d'une décompensation psychique plus sévère.
C'est la raison pour laquelle elle l'interroge sur les projets du Gouvernement pour favoriser la prise en charge psychologique des patients cardiaques et des porteurs de dispositifs électriques cardiaques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.