Photo de Marie-Pierre Monier

Marie-Pierre Monier
Question écrite N° 4912 au Ministère de l'éducation nationale


Suppression de l'enseignement technologique en sixième

Question soumise le 26 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les répercussions de la suppression programmée de l'enseignement technologique en sixième à partir de la rentrée prochaine.

Elle est la conséquence de la mise en place d'une heure par semaine de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques, à horaires constants, pour tous les élèves de sixième. Cette décision fragilise un enseignement fondamental, qui participe pourtant à une culture technologique et scientifique essentielle à tous nos élèves, et aux citoyens qu'ils et elles seront demain. Elle s'inscrit par ailleurs à rebours du souhait de « revalorisation de l'enseignement de technologie » exprimé dans un communiqué du ministère de l'éducation nationale paru le 4 janvier 2023.

À l'heure où notre pays souhaite répondre aux défis technologiques et environnementaux du XXIe siècle et susciter des vocations dans le domaine des sciences et de l'ingénierie, cette discipline et les professeurs qui l'assurent au quotidien ne doivent pas être relégués au second plan.

Cet enseignement doit au contraire être pérennisé et renforcé par des recrutements suffisants et des conditions d'apprentissage en adéquation avec son contenu, ce qui suppose notamment de plus petits effectifs afin de favoriser les manipulations.

Au vu de l'ensemble de ces éléments et des alertes émises par de nombreux syndicats sur ce sujet, elle souhaite savoir s'il est prêt à financer un volume horaire dédié à la mise en place des heures de soutien, afin de maintenir un accès à l'enseignement technologique pour l'ensemble des élèves de collège.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion