Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 4918 au Ministère de l'intérieur


Attractivité du métier de policier municipal

Question soumise le 26 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le constat du manque d'attractivité du métier de policier municipal.

Véritables piliers de la sécurité de proximité dans les petites communes et petites villes, le métier de policier municipal est devenu en quelques années peu attractif alors même que les collectivités territoriales ont des besoins conséquents en la matière : 11 000 nouveaux agents de police municipale sont à recruter d'ici 2026, dont 3 500 pour combler les départs en retraite et 7 500 recrutements pour renforcer les effectifs. En 2022, le métier de policier municipal s'est désormais hissé au rang de 7e métier le plus en tension en France.

Parmi les aspects qui concourent à ce manque d'attractivité, la capacité à offrir des perspectives de parcours facilitées et des conditions de travail jugées insatisfaisantes à ces agents semblent des thématiques récurrentes.

En effet, au sein de la fonction publique territoriale, la promotion interne est encadrée par des dispositifs de quotas qui créent des « plafonds de verre » qui font obstacle à la capacité des futurs recrutés à se projeter et à celle des employeurs à leur proposer des parcours à plus long terme.

D'autre part, le système des concours prévoit une épreuve éliminatoire de sport basée sur la performance plutôt que la capacité physique générale, ce qui pourrait décourager voire pénaliser certains candidats.

L'association nationale des directeurs de centre de gestion (ANCDG) confirme d'ailleurs l'importance des enjeux liés à cette filière et observe depuis plusieurs années une baisse régulière du nombre de candidats au concours externe et de vraies difficultés à organiser le concours de gardien-brigadier mais aussi un faible niveau des candidats.

C'est pourquoi, face à l'importance de cette profession et aux inquiétudes des maires et des élus qui éprouvent des difficultés à recruter des policiers municipaux, il demande au Gouvernement de lui indiquer quelles mesures il compte prendre afin de rendre cette profession plus attractive.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion